Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Eurogestrim, Agence immobilière MONTPELLIER 34000

L'actualité de CENTURY 21 Eurogestrim

Montpellier centre, le quartier de l'Écusson : 1000 ans d'histoire

Publiée le 06/02/2015

La ville de Montpellier est composée de sept quartiers. Le centre historique est appelé « quartier de l’Écusson » pour sa forme héritée du Moyen âge. C'est un quartier aujourd'hui entièrement piétonnier pour le plus grand plaisir du promeneur.

Place de la comédie, au coeur du quartier de l'Ecusson

La place de la Comédie se situe en son centre. Construite au début 19siècle, elle est la plus connue parmi toutes celles du quartier dont la place de la Canourgue, celle du marché aux fleurs, et d'autres encore. L’Opéra comique est implanté sur l’un de ses côtés. Le quartier de l’Écusson est riche de petites rues commerçantes, de café et de restaurants. C’est un quartier animé en permanence.

Un quartier historique

Vieux de mille ans, le quartier est doté d’un riche patrimoine historique comme en témoignent la présence de la cathédrale Saint-Pierre (XIVe), de l'église Notre-Dame-des-Tables (XIVe) ou encore l’Arc de triomphe dédié à Louis XIV. La richesse historique du quartier et son ancienneté sont à découvrir à l’hôtel de Varennes, une ancienne demeure médiévale restaurée au XVIIIe. Elle abrite aujourd’hui l’Université du Tiers temps et le musée du vieux Montpellier.

Un grand jardin

Au centre du quartier de l'Ecusson, se trouve la place royale du Peyrou et son jardin créé à la fin du XVIIe siècle avec en son coeur une source et son aqueduc construit entre 1753 et 1764. Parmi les œuvres de jardin, le visiteur peut apprécier celle d’Injalbert Les Enfants aux lions qui fait face à l’Arc de triomphe.

Une université fondée au XIIIe siècle

La Cour d’appel et le Tribunal de Grande Instance ainsi que la Faculté de droit sont dans le quartier tout comme le siège de l’Université implanté dans la rue éponyme, sa date de fondation remonte à 1289, ce qui en fait une des plus anciennes d’Europe.

Vous voulez en savoir plus sur le quartier de l'Ecusson, contactez la Mairie de Montpellier 1, place Georges Frêche
, 34267 MONTPELLIER cedex 2.

Vous avez un projet immobilier, achat, vente ou location sur Montpellier et sur le quartier de l'Ecusson en particulier, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Eurogestrim, boulevard Renouvier, et partagez votre projet avec nos conseillers. A bientôt.

Notre actualité