Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Eurogestrim, Agence immobilière MONTPELLIER 34000

Le Marché Immobilier dans l'Ancien - Transaction - 1er semestre 2015

Publiée le 13/07/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre réseau CENTURY 21 a vu son nombre de vente progresser de +15.2% depuis le premier semestre 2014 à aujourd’hui. Dans ce même temps, les prix ont baissé d’en moyenne -2.6% sur l’ensemble de l’Hexagone, les taux d’intérêt historiquement bas favorisant cette hausse d’activité.

Cependant, en y regardant de plus près, on constate que la baisse des prix s’est enrayée en ce début d’année 2015, le prix moyen au m² ayant enregistré une augmentation de +1.8% au niveau national sur ces six derniers mois.

A quoi est dû ce phénomène ?

Depuis 2012, les prix de l’immobilier n’ont cessé de baisser pour atteindre en 3 ans un recul du prix moyen au m² de -5.5%. Parallèlement, les taux d’intérêt ont également baissé sur cette même période, pour atteindre des taux historiquement bas.

De nombreux ménages ont ainsi pu devenir propriétaire et concrétiser leur projet, là où avant cela n’était pas possible. La quotité de financement par l’emprunt connaît alors un boom, atteignant les 77.6% tandis que la durée de remboursement elle s’allonge (en moyenne 19.75 ans). Les acquéreurs de moins de 30 ans en tirent le plus d’avantage, enregistrant 4.1% de transactions en plus en 2014. Premier semestre 2015, ce sont les 30-50ans qui reviennent sur le marché, pouvant réaliser un projet jusqu’ici reporté.

Les transactions réalisées, bien que majoritairement tournées vers la résidence principale, laissent quand même une belle place à l’investissement locatif qui repart à la hausse.

Quelle évolution en Languedoc-Roussillon?

Au 1er semestre 2015, nous avons pu constater, tout type d’habitation confondu que le prix moyen au m² se situait aux alentours de 1 929 € (soit une baisse de 4.8% sur un an), que le montant moyen pour une acquisition, se situait aux alentours de 161 797 € (soit une hausse de 0.5% sur un an), que la superficie moyenne au m² se situer aux alentours de 85.6m² (soit une hausse de 3.68m² sur un an) et qu’enfin, le délai moyen de vente observé se situé aux alentours de 116 jours (soit une hausse de 5 jours sur un an)

Il ne s’agit là que d’une moyenne régionale, les informations fournies pouvant varier d’un département à un autre, d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre, d’une résidence à une autre, d’un bien à un autre,…

N'hésitez pas à consulter notre dossier complet en cliquant sur ce lien Le Marché de l'Immobilier de l'Ancien

 

Notre actualité