Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Eurogestrim, Agence immobilière MONTPELLIER 34000

L'actualité de CENTURY 21 Eurogestrim

Location - Votre dossier, quelques conseils.

Publiée le 08/02/2016

Trouver un logement en location relève souvent du parcours du combattant. Pour surmonter cette épreuve pas de mystère : un bon travail de préparation est nécessaire.

Pour déposer une demande de logement, il est impératif de présenter un dossier complet afin de rassurer le propriétaire ou son mandataire sur votre sérieux et votre capacité financière. Ayez donc toujours, lors de vos rendez-vous, un dossier avec vous (format papier ou numérique). Un propriétaire bailleur a deux craintes: celle de ne pas être payé (il a souvent lui-même un emprunt à rembourser chaque mois) et celle de voir son logement endommagé. Le bon dossier de location  est celui qui va le sécuriser sur ces sujets et qui plus est vous permettra de vous distinguer des autres candidats; n'oubliez pas que la concurrence est rude. Pour faire la différence, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté.

AN-TI-CI-PER

C'est là le conseil essentiel pour être sur de trouver votre logement en temps et en heure. N'hésitez pas dans un premier temps à vous renseigner auprès de votre agence CENTURY 21 pour savoir à quelle période il faut débuter votre recherche; car l'offre locative peut être plus ou moins abondantes et la demande en logement plus ou moins soutenue.

Il vous faudra ensuite tenir compte de votre capacité financière pour éviter de partir sur un budget pour lequel votre dossier ne passera pas. Sachez qu'en général un propriétaire demande au minimum que les revenus soient trois fois supérieurs au loyer charges comprises. Pour les biens soumis à la garantie loyers impayés, les assureurs acceptent rarement des dossiers où le montant du loyer dépasse 35% des revenus.

Il convient enfin de constituer votre dossier de location et de rassembler toutes les pièces nécessaires. Cette étape essentielle prend du temps et vous devez tenir compte notamment des délais afin d'obtenir certains documents (récupérer l'attestation de votre employeur, obtenir un certificat de scolarité ou encore les pièces de votre garant peut parfois prendre plusieurs jours voire semaines).

Quand votre dossier sera complet, pensez toujours à en avoir un exemplaire sur vous; ainsi si le logement correspond à vos attentes vous pourrez le remettre immédiatement au conseiller en location. 

Astuce: ayez dans votre smartphone, votre dossier location, ce qui vous permettra de le transmettre directement par mail à votre interlocuteur.

Bien entendu vous devez être en mesure de présenter les originaux des documents fournis car des copies peuvent être falsifiées et les professionnels, au courant de ces pratiques illégales, se montrent désormais très prudent à ce sujet. Ne vous vexez donc surtout pas si ces justificatifs vous sont demandés.

Propriétaire et gestionnaires s'engagent dans une relation de long terme en signant un contrat de bail, c'est pourquoi vous devez leur faire comprendre que vous serez le (la) locataire parfait(e). 

Notre actualité