Montpellier : du côté du boulevard Charles Renouvier
Le boulevard Charles Renouvier relie la place Roger Salengro à l’avenue de la Liberté dans le quartier Figuerolles-Renouvier. C’est un quartier animé qui est desservi par trois lignes de bus (7, 11, 38). Il est riche de de structures culturelles et sportives ainsi que de nombreux commerces. Aperçu non exhaustif.
LA CULTURE DU COTE DU BD RENOUVIER A MONTPELLIER
Le Théâtre la Vista, théâtre de la Méditerranée, présente une programmation éclectique pour les adultes et les enfants.
Le Kawa théâtre se situe à quelques mètres et propose une programmation de one-man-show, d’improvisations et de pièces de théâtre.
Le garage électrique est une salle de spectacles de musiques actuelles, de projets associatifs et d’éducation populaire.
LES EQUIPEMENTS SPORTIFS A PROXIMITE
Le dojo Aïkido club est situé non loin de la rue Renouvier.
Le Club Caméléon est une salle de sport de boxe française.
COMMERCES ET SERVICES SUR LE BD RENOUVIER
Restaurants, commerces de bouche, services, professionnels de santé, le boulevard Renouvier est bien doté.
La Brasserie des Finances (au n°21)
Le Bar Patcaro Carol (au n°21 aussi)
Rockshop, c’est un magasin de guitares et d’instruments de musique, mais aussi un atelier de lutherie et un lieu de cours d’instruments de musique (au n°25)
Boulangerie-Pâtisserie Cruchet (au n°10)
Monsieur de la Fleur, fleuriste (au n°21 encore)
TTL pictures est une entreprise de photographies publicitaires
SCI Renouv’kine, service de photocopie (au n°3)
Marylin Brissac, dentiste à domicile (au n°12)
Sylvie Dalle et Camille Alexandra, kinésithérapeutes (au n°3)
et bien sûr votre agence CENTURY 21 Eurogestrim au n°25.
A PROPOS DE CHARLES RENOUVIER ?
Ce boulevard de Montpellier est dédié au Montpelliérain Charles Renouvier (1815 – Prades, 1903), philosophe français polytechnicien de formation.
Il publie, en 1848, un Manuel républicain de l’homme et du citoyen qui le rapproche du socialisme. Sa réflexion porte sur « l’infini » et le « libre-arbitre » qu’il arrive à réunir dans un système intitulé « le néo-criticisme ».
Il expose sa théorie dans quatre essais : Traité de logique (1854), Psychologie rationnelle (1859), Principes de la nature (1864), Introduction à la philosophie analytique de l'histoire (1864). Par la suite, Charles Renouvier applique la thèse de la liberté - qu’il défend - aux faits historiques et aux faits sociaux.
Il fonde la revue L’Année philosophique en 1868 et poursuit son travail sur la liberté. Ses derniers travaux porteront sur « le personnalisme » (publié l’année de sa mort).
Vous avez un projet immobilier à Montpellier : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Eurogestrim, 25 boulevard Renouvier, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.