Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Eurogestrim, Agence immobilière MONTPELLIER 34000

ZAT 2016 - Figuerolles mis à l'honneur cette année.

Publiée le 08/04/2016

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end à Montpellier, passez faire un tour dans le quartier de Figuerolles et participez à la 10ème édition de la ZAT.

 

Qu'est ce que la ZAT?

La ZAT ou Zone Artistique Temporaire, se déroule depuis 2006 à Montpellier. Chaque année cette opération permet de mettre en lumière un quartier de Montpellier. Mettant la ville en récit, elle s’adresse à la population dans toute sa diversité.

UNE MANIFESTATION CULTURELLE ACCESSIBLE À TOUS 
La ZAT est devenue en dix éditions, un rendez-vous incontournable pour les habitants de Montpellier en matière de spectacle vivant. Lancée en 2010, elle s’est imposée dans le paysage culturel montpelliérain et remporte un succès populaire important. La ZAT refléte l’identité de Montpellier, ville méditerranéenne active et créative, et favorise l’« être ensemble », à partir d’une exploration artistique des différents quartiers de la ville. À travers des propositions surprenantes, faisant appel à la curiosité de chacun, la ZAT réunit « tout le monde » dans un même élan festif pour partager de grandes émotions artistiques.

 

L’ART DANS LA VILLE, HORS LES MURS DES LIEUX CULTURELS 
Concept innovant, la ZAT propose au public de découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. Les artistes interrogent en situation le fait urbain, la vie dans des quartiers anciens ou modernes, la mémoire des lieux, permettent la circulation des habitants, d’un quartier à l’autre et l’appropriation de la ville par chacun, grâce à une programmation artistique adaptée au site, ambitieuse, populaire et gratuite. Centre-ville, faubourgs, périphéries, au bord des rivières ou dans des parcs, dans les quartiers neufs comme dans les plus anciens, rues, places, monuments, parcs et jardins, mais aussi parkings, friches, petits coins de nature : tout est exploré dans l’environnement pour faire émerger la découverte et l’émerveillement. Elle illustre ainsi la politique culturelle de la Ville, dont l’enjeu principal est l’accès de tous à l’art dans une relation ouverte à l’innovation et toujours proche d’une station de tramway, afin de faciliter l’accès à toute la population.

 

UNE PROGRAMMATION AU RYTHME DES QUARTIERS
La programmation artistique des ZAT est contextuelle : elle s’inspire des lieux investis, de leur histoire, de leur usage, de leur paysage, pour les révéler ou les décaler. Les ZAT mêlent spectacle vivant (théâtre, danse, musique), arts visuels (installations plastiques, pyrotechniques, projections), street art, performances, projets in situ, créations partagées et projets participatifs. Les ZAT proposent également des petits films « Points de vue, points de vie » réalisés avec des habitants, des artistes et des observateurs de l'urbain, visibles sur smartphone ou sur internet.

 

En dix éditions, de novembre 2010 à avril 2016, la Ville de Montpellier a développé avec succès la manifestation ZAT dans ses quartiers.

 

Notre actualité