Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Eurogestrim, Agence immobilière MONTPELLIER 34000

Montpellier, terre de vignobles et oenotourisme

Publiée le 20/12/2016

 

Le vignoble d’Occitanie a été créé par les Grecs et les Romains. Depuis, c’est une culture qui fait partie du patrimoine local qui s’étend de Nîmes à l’Espagne et parcourt trois départements le Gard, l’Aude et l’Hérault. Aujourd’hui, le vin et ses vignobles font partie des piliers du tourisme en France et plus particulièrement à Montpellier, en Occitanie : c’est l’oenotourisme. Focus avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Eurogestrim.

L’OENOTOURISME, C’EST QUOI ?

C’est le tourisme dans les régions viticoles et la découverte de lieux, du patrimoine, de produits qui y sont liés comme les châteaux et la gastronomie ainsi que la visite des caves qui représente à elle seule 7,5 millions de personnes (dont 2,5 millions d’étrangers). L’oenotourisme est un des piliers de la présentation et de la découverte du vin aux futurs consommateurs. En effet, le vin et les vignobles font partie des images emblématiques de la France et de sa culture. Ainsi, de nombreuses régions viticoles dont l’Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon) sont labellisées Vignobles & Découvertes par la qualité de leur oenotourisme.

Les vins du Languedoc et du Roussillon sont aussi signalés sur le site visitfrenchwine.com, lancé en février 2016, par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international.

pic saint loupMIDI-PYRÉNÉES, PREMIER VIGNOBLE DE FRANCE

Après une restructuration majeure ces quarante dernières années, encouragée par l’Europe à coups de subventions, la production a baissé d’un tiers.Si la production de la région est passée de 20 millions d’hectolitres (2000) à 13,5 millions (2015) la région de Montpellier reste le premier vignoble de France en surface. 

LES VIGNES DU PIC SAINT-LOUP

Perchées sur les contreforts cévenoles, ses vignes - cultivées d’abord par les Grecs puis par les Romains et ensuite par les moines - sont plantées dans la zone des Garrigues nord de Montpellier et s’étendent sur 13 hectares. Ce vignoble est traversé par les vents venus de Méditerranée mais aussi du climat continental, au nord des Cévennes. Depuis septembre 2016, l’appellation Pic Saint-Loup est reconnue AOC par l’INAO (crédit photo : copyright www.montpellier-tourisme.fr Pic Saint-Loup).

 

Vous avez un projet immobilier à Montpellier : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Eurogestrim, 25 boulevard Renouvier.

Notre actualité