Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Eurogestrim, Agence immobilière MONTPELLIER 34000

Inauguration du Viaduc du Lez en grande pompe.

Publiée le 06/04/2016

Ouvrage monumental sorti de terre entre les communes de Lattes et de Montpellier, le viaduc vient d'être inauguré! Conçu dans le cadre de la réalisation du CNM (Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier), ce pont en arc de cercle pèse pas moins de 1.600 tonnes et mesure 93,6 m de long sur 20 m de haut. Une année de travaux aucours de laquelle les riverains ont bien du s'habituer à cette nouvelle structure dans le paysage urbain.

Pour le moment, les trains n'y passeront pas dessus car il n'est pas encore connecté au reste de la ligne. Les premirers wagons n'y circuleront que fin 2017 voir début 2018.

Quand le pont sera totalement terminé il atteindra près de 576 ètres lui permettant "d'enjamber' le Lez et la Lironde.

Lors de sa réalisation, plusieurs contraintes logistiques ont dû être prise en compte notamment le fait que la structure puisse supporte le transport de fret, le freinage d'urgence d'un tgv ou encore le fait que l'ouvrage doit garantir une totale transparence hydraulique (d'où l'absence de pylônes dans le Lez). Contrainte également d'enjeu architectural puisque l'ouvrage devait parfaitement s'intégrer dans le payasage.

La municipalité de Lattes quant à elle attend des responsables du projet qu'un mur anti-bruit soit réalisé afin d'ameunuir les nuisances sonores dûes au passage de dizaines de train chaque jour.

Le CNM aura cependant des retombées économiques (emplois) et permettra une liaison  avec l'Europe. Le contournement permettra aussi de relier Montpellier à Paris en moins de 3 heures, contre 3 h 30 actuellement. Coût du projet : deux milliards d’euros, dont 30 % proviennent des collectivités.

Source : 20minutes.fr

 

Notre actualité