#Halloween - Origine et Signification – CENTURY 21 Eurogestrim – Agence immobiliùre à MONTPELLIER
Bienvenue chez CENTURY 21 Eurogestrim, Agence immobiliĂšre MONTPELLIER 34000

#Halloween - Origine et Signification

Publiée le 31/10/2018

Comme chaque annĂ©e, veille de la Toussaint, Monstres, SorciĂšres et Fantomes en tout genre prennent d'assault les rues de nos villes. TrĂšs rĂ©pandue dans les pays anglophones, elle tend Ă  ĂȘtre de plus en plus cĂ©lĂ©brĂ©e en France.

 

A l'origine la "FĂȘte d'Halloween" est une fĂȘte celtique d'origine irlandaise. Cette fĂȘte Ă©tait Ă  la base la fete du nouvel an, le calendrier celte s'arretant non pas le 31 dĂ©cembre mais le 31 octobre. A cette occasion, les Celtes fetaient la nuit du Dieu de la Mort. Lors de cette soirĂ©e, les habitants se dĂ©guisaient de façon terrifiante afin d'Ă©loigner les fantĂŽmes qui, selon la lĂ©gende, profitaient des nuits qui se rallongent pour hanter la population. Les irlandais ayant migrĂ©s aux Etats-Unis ont emportĂ© avec eux cette tradition.

Autre anecdocte, le symbole d'Halloween était à la base.... un navet et non une citrouille. En effet, selon la légende de Jack-O'-Lantern, celui-ci était condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. Ce n'est que de façon progressive que le navet fut remplacé par l'indétronable depuis Citrouille.

 

Cet Ă©vĂšnement trĂšs rĂ©pandu aux Etats-Unis est aussi important que Nöel. Les maisons sont trĂšs largement dĂ©corĂ©es et la majoritĂ© de la population joue le jeu. En France, le phĂ©nomĂšne peine Ă  se dĂ©mocratiser mĂȘme si au cours des derniĂšres annĂ©es cela s'est rĂ©pandu. Et pourtant... jusque dans les annĂ©es 50, en Bretagne, les habitants creusaient ces laternes dans des betteraves et autres rutabagas qu'ils positionnaient le long des routes et Ă  l'entrĂ©e des fermes pour se faire peur.

 

Nous souhaitons à tous les enfants (petits ou grands) une belle soirée d'Halloween.

Notre actualité