Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Eurogestrim, Agence immobilière MONTPELLIER 34000

LE MARCHE DE L'IMMOBILIER DE L'ANCIEN EN OCCITANIE EN 2018

Publiée le 29/01/2019

 

2017 était déjà pourtant une année historique, dépassant les 95 0000 transactions réalisées enFrance entière.

La principale cause de cet extraordinaire dynamisme reste le niveau très bas des taux d’intérêt qui favorise la concrétisation des projets immobiliers et porte le marché. Les Français ne s’y trompent pas et utilisent le crédit à plein régime : la part de l’emprunt souscrit pour un achat immobilier augmente encore (+1,6% sur un an pour représenter 78,4% du montant de l’acquisition) et la durée de crédit  s’allonge également (+0,9% pour se situer à 20,5 ans en moyenne).

Ce recours optimisé à l’emprunt se révèle nécessaire dans un contexte où les  prix continuent de croître, et ce, pour la 3ème année consécutive.

Toutes les régions sans exception bénéficient d’un marché immobilier dynamique et d’un nombre de transactions en hausse par rapport à 2017.

En Province : 

Seules 3 régions voient leur prix moyen au m² baisser:

- la Bretagne (‐0,5%)

- CentreVal‐de‐Loire (‐1,5%)

- les Hauts‐de‐France (‐1,9%)


L’Auvergne‐Rhône‐Alpes, le Grand‐Est, La Nouvelle‐Aquitaine, l’Occitanie, Provence‐Alpes‐Côte‐d’Azur enregistrent en revanche des progressions de leur prix moyen au m² conséquentes allant de +3,6% à +7,5%.

Conclusion : 

Le marché immobilier en 2018 est exceptionnel par sa vitalité et le montant des sommes consenties pour acquérir un logement.

Les prix progressent depuis 3 ans maintenant mais un certain nombre d’indicateurs commence à craqueler. Le recours au crédit est pleinement exploité, les surfaces réduites pour pouvoir acheter. Le marché semble atteindre un plafond de verre.

En outre, le dynamisme généré par les investissements locatifs (21,7%de l’ensemble des transactions)aporté le marché en 2018.

Quelle conséquence aura le retour de l’encadrement des loyers sur le marché ?

 

 

OCCITANIE