Le Regard Eurogestrim : La Saint Nicolas

Publié le 06/12/2020
Afin de mettre un peu plus dans l’ambiance des fêtes de fin d’années, n’oubliez pas la Saint Nicolas le 06 Décembre 2020 !

Trois traditions de la Saint-Nicolas 

 

Célébrée dans le nord et l'est de la France et dans de nombreux pays européens, la Saint-Nicolas donne lieu à une distribution de friandises aux enfants.

Largement fêtée dans l'est de la France et dans des pays comme l'Allemagne ou la Belgique, la Saint-Nicolas est une fête empreinte de traditions.  

La distribution de friandises

En fonction des régions, la Saint-Nicolas prend la forme d'un défilé au cours duquel le saint distribue des gourmandises aux enfants. En Alsace, la tradition est de donner un pain d'épices et une orange. On peut également trouver des brioches de la Saint-Nicolas, les célèbres Männele ou Mannala, en fonction des communes. Historiquement, Saint-Nicolas voyageait sur un âne et les enfants devaient préparer du foin et de la paille la veille du 6 décembre. Le lendemain, la nourriture était remplacée par des gourmandises pour les plus sages ou une trique du père Fouettard pour les autres.  

Le père Fouettard, indissociable de Saint-Nicolas

Inséparable de Saint-Nicolas, le père Fouettard, également surnommé le Boucher, accompagne ce dernier dans sa distribution de friandises. Souvent vêtu de noir et portant un grand fagot, il distribue des triques -branches de son fagot- aux enfants les moins obéissants. Dans certaines régions, le père Fouettard distribuait des coups de martinet ou des morceaux de charbon. Par ailleurs, ce personnage est associé au bruit et porte souvent des chaînes, des cloches ou des grelots.  

La légende de Saint-Nicolas

Le personnage de Saint-Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre qui fut le protecteur des enfants, des veuves et des faibles toute sa vie. Selon une légende, Nicolas de Myre aurait ressuscité trois enfants qu'un boucher avait tués. Ce miracle et d'autres en ont fait le saint patron de nombreuses corporations comme les navigateurs, les avocats ou les prisonniers.  

Source : L’express.fr Par Nicolas Alamone publié le 06/12/2013 à 00:25
Source image : teteamodeler.com

 

Petite Recette de la Saint Nicolas via le site 750g.com : Manneles de la Saint Nicolas

Par Mamzelle Eva du blog Pour ceux qui aiment cuisiner

Voici des petites brioches que l'on offre aux enfants le jour de la Saint Nicolas avec quelques clémentines et chocolats.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 75 g de beurre ramolli
  • 1 jaune d'oeuf
  • Pépite de chocolat
  • Raisin sec
  • 1 c. à c. de sel ou sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger

Matériel :

  • Four traditionnel
  • Robot Patissier
  • Papier cuisson
  • Plaque de cuisson pour four
  • Torchon

Préparation : 30min

Cuisson : 20min

Attente : 3h

1 – Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Remuez. Ajoutez petit à petit le lait et les oeufs. Quand la pâte commence à être homogène, ajoutez le beurre ramolli. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. (A la main ou au robot.)

2 - Couvrez d'un torchon, et laissez lever une heure et demie dans un endroit tiède.
Versez la pâte sur un plan de travail bien farine, dégazez la pâte, et réalisez 8 pâtons.
Formez des boudins, et coupez des bras et des jambes à l'aide de ciseaux.

3 - Posez les manneles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrez d'un torchon et laissez lever une demie heure à nouveau. Dorez avec un jaune d'oeuf, et décorez avec les pépites de chocolat ou les raisins secs.

4 – Cuisson :
20 mn à 180°. Ils doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous