Le Regard Eurogestrim : Les Charges Locatives

Publié le 06/04/2021
Les charges locatives, votre gestionnaire s’en occupe

  
Qu’est-ce que les charges locatives ? 

Les charges locatives sont les charges dues par le locataire. Elles correspondent aux dépenses liées à  l’eau froide, selon les résidences eau chaude et chauffage collectif, ascenseurs, parties communes intérieures, installations intérieures, espaces extérieurs, taxes et redevances.
Elles sont aux préalables payées par le propriétaire au travers des appels de fonds et décomptes de charges annuel de la copropriété, sauf pour la taxe ordure ménagère qui elle est perçue par les impôts.

Comment sont-elles prélevées au locataire ? 

Tous les mois, le locataire verse une provision de charges qui est calculée sur la dépense de l’année précédente. Après la régularisation annuelle, votre gestionnaire s’occupe de faire un décompte précis des charges de l’année et, rembourse le trop perçu ou réclame le complément. Il réajuste la provision pour l’année suivante si elle était insuffisante.
Au départ du locataire, la loi permet de conserver jusqu’à 20 % du dépôt de garantie et de restituer le solde après la régularisation annuelle. Pour que votre gestionnaire puisse faire la régularisation chaque année il est important de lui transmettre rapidement le relevé des charges, et l’avis d’imposition des taxes foncières pour la récupération de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

 

A savoir, le délai de prescription pour une dette locative, même en cas de départ du locataire, est de 3 ans.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous