Le Regard Eurogestrim : La Tendance Domotique

Publié le 25/05/2021
Qu’est-ce que la domotique : définition du Larrousse : Ensemble des techniques visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc.

On observe depuis quelques temps une véritable tendance à la domotique au sein des habitats. On parle alors de « maison connectée ». En effet grâce à un smartphone où une tablette on peut aujourd’hui contrôler beaucoup de choses à distance ! On applique les nouvelles technologies informatiques, électroniques et de télécommunication au travers d’équipements électroniques innovants afin de rendre son habitat intelligent et sécurisant.

Généralement, la première chose « connectée » de notre habitat c’est notre alarme.  Ne l’oublions pas c’est d’abord notre sécurité qui prime. On garde alors à tout moment le contrôle de ce qui se passe chez nous en étant prévenu directement sur notre smartphone (via message et/ou vidéo surveillance) afin d’éviter de gênantes intrusions et de gagner en sérénité.

Aujourd’hui, que ce soit notre système d’alarme, le portail, les volets roulants, la climatisation, l’éclairage, …. tous ces appareils peut être utilisés en version connectée et à distance, selon les modèles,  afin d’améliorer notre confort de vie. Cette nouvelle tendance permet aussi d’économiser sur nos factures d’électricité par exemple… En contrôlant tout à distance, on peut ajuster la température des pièces en fonction de notre présence ou non, éteindre un chauffage ou une lumière qu’on aurait oublié…. mais aussi se crée des « ambiances » en fonction de notre humeur ou de la période de la journée.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous